THE MILLENNIUM BELL / GUITARS : Avis sur les rééditions vinyles +PHOTOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THE MILLENNIUM BELL / GUITARS : Avis sur les rééditions vinyles +PHOTOS

Message par orabidoo le Lun 26 Sep - 22:31

Ces dernières années, les rééditions des albums de Mike Oldfield - que ce soit du côté de chez Universal ou Warner - ne nous avaient pas forcément habitués à la qualité... En témoignent la vague de rééditions autour des huit albums de 1992-2003, et celles de Discovery/TKF (défauts d'impression en série, erreurs de frappe, packagings et contenus n'apportant rien de plus...).

Nous n'étions donc pas à l'abri d'une enième déception entourant les sorties à trois semaines d'écart des albums The Millennium Bell (29 août 2016) et Guitars (19 septembre 2016) pour la première fois au format vinyle. Mais heureusement, la qualité a été recherchée par la Warner qui a préféré cette fois s'associer à un label expert en microsillions : Music on Vinyl.

Pochettes avant avec les stickers dorés de Music on Vinyl


Contenant
Là pas grand chose à redire, le packaging a été soigné avec des pochettes simples, glacées et plutôt robustes. A l'intérieur, un feuillet recto-verso reprend les illustrations présentes sur les livrets qui figuraient sur les éditions CD. L'insert de TMB décrit ainsi la liste des pistes et les descriptifs de chacun des morceaux, alors que celui de Guitars se contente de deux photos format 30x30 de Mike Oldfield à la guitare. Les vinyles sont protégés par des pochettes en papier génériques. Les labels de chaque face, eux, reprennent à l'identique ceux des CDs de 1999.

Finalement rien n'a vraiment été retouché, mis à part les insertions par-ci par-là du label de Music on Vinyl, bien sûr. Même les informations au dos de l'album Guitars sont restées telles quelles, avec le fan club de Dark Star en guise de référence web 'officielle' (dont le site est aujourd'hui pratiquement abandonné). Preuve que les graphistes ont utilisé le copier/coller purement et simplement, mais avec un minimum soin au moins... (on regrettera juste le détourage un peu hasadeux du tubular bell au dos de TMB)

Label A de Guitars
Label A de The Millennium Bell
Pochette arrière Guitars
Pochette arrière The Millennium Bell
Edition vinyle Guitars
Insert The Millennium Bell
Contenu
Cette fois, pas de défaut d'impression (c'est déjà ça!). La retranscription sur microsillions est propre, pas de bonne, ni de mauvaise surprise. Le format 180 grammes apporte une qualité supplémentaire, mais on ne va pas se mentir : aucune remasterisation particulière n'a été effectuée pour l'occasion, et la source audio - numérique - est donc la même que celle présente sur les CD originaux. Pour quelqu'un comme moi, qui est loin d'être un expert en la matière, le son est suffisament bon pour satisfaire mes oreilles, mais je comprend que ces éditions vinyles n'apportent qu'un intérêt limité pour les plus aguéris. Pour ceux qui se poserait aussi la question, il n'y a pas de différence non plus dans la liste des pistes par rapport aux albums originaux (mêmes ordres, mêmes mix, pas de bonus).

En résumé, ce sont de très beaux objets qui, à mon sens, mettent véritablement en valeur ces deux albums souvent délaissés (à tord ?) par les fans. Les personnes pour qui l'aspect matériel est important, le fait de posséder l'album est un plus, accueilleront ces éditions à bras ouverts, et les CD risquent de devenir anecdotiques dans votre discothèque. En revanche, pour ceux qui ne recherchent que la qualité audio optimale, les formats numériques haute qualité ou les formats japonnais SHM-CD déjà existant n'auront rien à envier à ces 33-tours (sauf si les cliquetis d'un tourne disque vous manquent...).

Les deux albums vinyles sont toujours disponibles sur les plateformes Amazon : ici et .

Seul hic : le label néerlandais n'est pas distribué en France, ce qui oblige les disquaires à les vendre en import (souvent plus cher), en stock limité et avec des délais de livraison plus variables... Ne vous étonnez donc pas si votre revendeur préféré ne l'a pas dans ses bacs, où si les prix passent du simple au double.

Retrouvez l'article sur le site : http://www.orabidoo-mikeoldfield.net/2016/09/review-millennium-bell-guitars-vinyl.html

_________________
http://www.orabidoo-mikeoldfield.net/
Toute l'actualité de Mike Oldfield est aussi sur :
Facebook | Twitter (@orabidooblog)
avatar
orabidoo
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2016
Localisation : région nantaise

Voir le profil de l'utilisateur http://www.orabidoo-mikeoldfield.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum