Forum Orabidooblog
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Nous Sommes Tous Des Îlots

Aller en bas

Nous Sommes Tous Des Îlots Empty Nous Sommes Tous Des Îlots

Message par E-Gwen Sam 17 Juin - 23:22

J'ai dû acquérir "Islands" vers 1989-1990.

Alors que j'avais mis la main sur Discovery en vinyl chez des amis de mes parents, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir cet album à la radio ou de toute autre manière, comme s'il avait été perdu dans les limbes de l'espace-temps !

La version CD en ma possesion, j'étais à moitié satisfait de cet album.
Il faut dire que "Crises" et "Discovery" avait mis la barre très haut.

Un très bon point : les paroles des chansons étaient inclus dans cette version CD.

J'avais acheté la vidéo "The Wind Chimes", qui me fascinait à l'époque.
De plus, cette vidéo m'avait permis de découvrir deux titres que je trouvais très bons : "Shine", avec l'incomparable John Anderson, voix céleste de "In High Places" sur "Crises", et "Pictures In The Dark", que j'appréciais au final, une fois le clip découvert.

Je commençai à apprendre la guitare, et je scrutai scrupuleusement les doigts de Mike lorsqu'il apparaissait dans les vidéos.

Les compositions sur l'album "Islands" sont peu abouties.
Cela expliquerait leur absence quasi-totale sur les ondes radio. Même "Islands", le titre phare chanté par Bonnie Tyler, chanteuse très en vogue dans les années 1980, n'est jamais parvenu une seule fois jusqu'à moi à travers les ondes radio.

J'ai retenu trois titres sur cet album pour ma compilation de chansons :

"Islands", "Magic Touch", chanté par Max Bacon sur la version américaine (que j'ai acheté en CD à l'époque, réflexe de collectionneur), et "North Point", que je trouve particulièrement onirique.

"Flying Start" est bien faite, mais un peu trop mollassone. Est-ce dû à la tessiture de la voix du chanteur, Kevin Ayers ?

Pour ce qui est de l'instrumental, "The Wind Chimes", je le trouve bien, même s'il y a quelques petits détails qui ne me conviennent pas, comme, par exemple déjà, les niveaux sonores des différentes parties.

La présence de Simon Phillips est fondamentale, et appuit parfaitement la robustesse de ce morceau.
Les parties mélodiques sont très réussies.
Concours de circonstance, il y a un arrangement qui ne me convient pas du tout, entre le passage à 5'54" jusqu'à 6'12", car il m'évoque le rire d'un copain de la faculté, que je ne trouvais pas particulièrement empreint d'ingéniosité, et je ne peux me l'enlever de la tête.  No
Le final est très bon, même si l'on peut trouver à redire sur les passages évoqués d'un avion supersonic à travers la diffusion stéreo. Pourquoi pas.

Bref, un album très riche, mais aussi très discutable sur le plan artistique.
On ne peut pas lui reprocher l'absence de prise de risque, mais elle ne paie, en l'occurence,  pas toujours.

Pour étayer mes dires, le morceau "When The Nights On Fire" est à la limite de la mièvrerie. Allez savoir pourquoi, il ne figure pas sur la version américaine.

Mais enfin, que l'on ne s'y trompe pas, j'aime plutôt cet album, qui a une importante charge émotive sur moi, étant donné que je l'ai découvert adolescent.  bom

E-Gwen.

E-Gwen

Messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nous Sommes Tous Des Îlots Empty Re: Nous Sommes Tous Des Îlots

Message par E-Gwen Mer 21 Juin - 14:59

J'ai procédé à une petite restructuration de "The Wind Chimes" :

Elle concerne la partie 2 de l'instrumental :

01 de 02'31" (270ms) à 04'45" (800ms)
02 04'45" (800ms) à 05'54" (380ms)
03 06'48" (912ms) à 11'49" (920ms)
04 11'49" (920ms) à 17'43" (408ms)
05 17'43" (408ms) à Fin

J'ai procédé principalement à des ajustements de niveaux sonores entre les enchaînements des parties,
et à la suppression d'un passage entre 05'54" et 06'48" pour cause de dissonance mélodique subjective.
Il n'y a pas de silence entre les parties, et cela n'a pas nécessité de fondu enchaîné entre la partie 02 et la partie 03.
J'ai séparé la partie 1 de la partie 2.

Simon Philips en collaboration avec Mike, c'est tout simplement magique !  cheers
Le total du morceau fait 18'19" de pur bonheur !

Un petit bémol : sur le final, on entend de la saturation dans le son, problablement dû à un excès de compression sur le master, car sur la piste audio, le signal n'est pas écrêté !  Crying or Very sad
Cela aussi bien sur la première version CD que sur la version remasterisée de 2000.

E-Gwen.


Dernière édition par E-Gwen le Lun 26 Juin - 14:46, édité 1 fois

E-Gwen

Messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nous Sommes Tous Des Îlots Empty "Islands" Revisited

Message par E-Gwen Jeu 22 Juin - 19:40

Du coup, voici ma version des pistes qui s'enchaînent sur "Islands" :

01 The Wind Chimes Part 1
02 Islands
03 Flying Start
04 Noth Point
05 Magic Touch (Feat. Max Bacon)
06 The Time Has Come
07 When The Nights On Fire
08 The Wind Chimes Part 2

J'attends avec curiosité la réédition de luxe de "Islands" en version CD prévue normalement pour cette année. Ce sera peut-être l'occasion d'insérer des morceaux inédits, comme '"Pictures In The Dark", et "Shine".

E-Gwen.

E-Gwen

Messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nous Sommes Tous Des Îlots Empty Re: Nous Sommes Tous Des Îlots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum