Ommadawn-Le Royaume des Morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ommadawn-Le Royaume des Morts

Message par Gimour73 le Dim 19 Nov - 20:37

Bonjour à tous !

Depuis peu, je suis tombé sur un site qui parlait de Return To Ommadawn. J'ai lu la critique (très bonne d'ailleurs !) et je vous invite à la voir en cliquant sur ce lien :https://www.senscritique.com/album/Return_to_Ommadawn/critique/118599169

J'ai appris, de par les commentaires, que Mike Oldfield a perdu son fils Dougal en 2015, (alors que nous étions encore incertain pour un Ommadawn II) et son père fin 2016 ...alors que Mike achevait Return To Ommadawn.
De plus (mais ça, je le savais déjà) lorsque Mike Oldfield commençait l'enregistrement de Ommadawn, il a perdu sa mère, c'est-à-dire en janvier 1976...

Les deux Ommadawn ont tout deux été concernés par la mort de membres de la famille de Mike. Ce dernier avouera que son réconfort pour faire face à la mort de sa mère, c'était la musique. Il en a été sans doute de même pour Return to Ommadawn...

Partant de cette constatation, j'ai réécouté Ommadawn et me suis rappelé de quelques passages de Return To Ommadawn... Et en effet, j'ai comme l'impression que les musiques ommadawniennes sont tout de même empreints d'une certaine nostalgie, d'un sentiment ou d'une émotion du même genre.
- Par exemple, dans Ommadawn, au tout début début (c'est à dire de 00:00 à environ 03:40) on a une mélodie jouée à la guitare qui pourrait faire nettement penser à la tristesse et à la nostalgie d'une personne par rapport à un événement récent de sa vie. Et les guitares électriques "lancent" l'ambiance et tire la musique vers le haut, comme s'il fallait passer à quelque chose de plus rythmé et de plus enthousiaste. Et ce quelque chose de plus "joyeux", il vient de 4:30 à 9:30.

- Et dans Return To Ommadawn, à la seconde partie, de 01:31 à 05:17, on a une sorte de mélodie accompagnée d'une chorale qui me fait penser à une sorte de "cérémonie funèbre" si j'ose dire...ou une sorte d'oraison du même acabit, comme pour rendre hommage à une personne disparue. Et après 05:17, des percussions accélèrent le rythme, comme si cela voulait dire "aller ! on passe à autre chose !"
A chaque fois que j'entends ce passage, je ne peux m'empêcher de penser à cela.

C'est l'impression que je ressents ! Je ne sais pas ce que vous, vous en pensez...

D'ailleurs ! Que pensez-vous de cette théorie ? Question
Je suis intéressé de connaître vos avis !

Bonne fin de soirée à vous tous !

Gilmour73
6
Gimour73

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut